Modélisation du temps de transport aux trauma centers et mortalité à 30 jours lors d’accidents de la route en Suisse : une étude exploratoire

Details

Ressource 1Download: thèse-DRV-OK.pdf (859.84 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_993045BE3FBA
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Modélisation du temps de transport aux trauma centers et mortalité à 30 jours lors d’accidents de la route en Suisse : une étude exploratoire
Author(s)
Diserens Raphaël Victor
Director(s)
Hugli Olivier
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Abstract
Background :
L'accès dans les plus brefs délais à un trauma center pour les blessés graves lors d’accident de la route peut réduire la mortalité, mais ces temps d’accès n’ont pas été étudié en Suisse. Le but de ce travail était de modéliser le temps de transport en ambulance des blessés graves lors d’accident de la route vers l’un des 12 trauma centers de Suisse et d’investiguer si ce temps influait sur la mortalité des blessés graves.
Méthode :
Des courbes isochrones de trajet par tranche de 10 minutes ont été modélisées autour de chacun des 12 trauma centers suisses pour tester les temps au niveau suisse. Ensuite, le trajet le plus court entre le lieu de l’accident grave de la route et le trauma center le plus proche a été déterminé, en utilisant la base de données nationale de l’office fédéral des routes contenant la géolocalisation de tels accidents survenus entre 2011 à 2017. La dépendance entre le taux de mortalité et le temps de transport jusqu’au trauma center le plus proche a été ensuite analysée.
Résultats :
La répartition actuelle des trauma centers permet un temps d’accès adéquat pour les accidents survenant sur la plateau suisse, mais plus prolongé dans les Alpes ou le Jura. Une association existe entre le temps de transport préhospitalier, du site d’un accident au trauma center le plus proche, et le nombre cumulé de décès. Pour chaque isochrone de 10 minutes supplémentaire, une augmentation moyenne de 0.4% de mortalité était observée.
Conclusion :
Ce travail montre une répartition adéquate des trauma centers en Suisse et suggère une relation positive entre le temps de transport vers le trauma center le plus proche et la mortalité. Les nombreux facteurs confondants non collectés de manière systématique limitent la robustesse de nos résultats. Cette étude confirme l’importance d’avoir au niveau fédéral un trauma registre, afin de permettre des analyses de qualité pour guider les décisions concernant la santé publique.
Create date
01/11/2023 10:51
Last modification date
14/12/2023 12:49
Usage data