Clinical signs of hypoxaemia in children aged 2 months to 5 years with acute respiratory dîstress in Switzerland and Senegal

Details

Ressource 1Download: thèse-OK.pdf (1909.53 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_F7F3AD6E3140
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Clinical signs of hypoxaemia in children aged 2 months to 5 years with acute respiratory dîstress in Switzerland and Senegal
Author(s)
Von Der Weid Lucie
Director(s)
Gehri Mario
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
english
Abstract
Contexte
L’hypoxémie est un facteur important de mortalité chez les enfants atteints de pneumonie. L’OMS a publié des recommandations pour l’oxygénothérapie en se basant sur les signes cliniques, pour les situations où il n’y pas de saturomètre disponible. Ces recommandations indiquent que, lorsque les réserves en oxygène sont suffisantes, l’oxygène concentré doit être donnée aux enfants qui présentent une cyanose centrale, sont incapables de boire, présentent une détresse respiratoire sévère, une respiration ≥ 70 respirations par minute, un gémissement expiratoire (« grunting » en anglais) ou un signe de la tortue (« head nodding »). Ces recommandations ne sont cependant basées que sur peu d’études et doivent encore être validées.
But
Le but de cette étude est d’évaluer la performance diagnostique de plusieurs combinaisons de signes prédictifs d’hypoxémie, chez l’enfant âgé de deux mois à cinq ans avec une détresse respiratoire aiguë qui se présente aux urgences.
Méthodes
Cette étude observationnelle a été menée dans quatre centres d’urgences : deux en Suisse et deux au Sénégal. Les patients âgés de deux mois à cinq ans avec une détresse respiratoire aiguë pouvaient être inclus. Les signes cliniques étaient comparés au niveau de saturation sanguine transcutanée en oxygène (SaO2).
Résultats
Un total de 111 enfants a été inclu, 67 en Suisse et 44 au Sénégal. La prévalence de l’hypoxémie était de 13%. Douze modèles de combinaisons de symptômes ont été analysés. Le modèle de l’OMS pour les situations où les ressources en oxygène sont suffisantes a eu la meilleure performance diagnostique, avec une sensibilité de 93% et une spécificité de 60%.
Conclusions
Les signes cliniques ne permettent pas seuls de détecter une hypoxie. Le modèle actuel de l’OMS pour les situations où les ressources en oxygène sont suffisantes est le meilleur modèle prédictif, mais un grand nombre d’enfants non-­‐hypoxémiques sont traités inutilement à cause du manque de spécificité de ce modèle.
Perspectives
Au vu du manque de spécificité de ce modèle, plus d’études sont nécessaires pour élaborer et valider des combinaisons de signes plus efficaces pour prédire l’hypoxémie chez les enfants. Nous suggérons que ces nouveaux modèles incluent des signes avec une haute performance diagnostique comme la cyanose, mais aussi les tirages subcostaux et intercostaux, l’état d’alerte altéré et le balancement thoraco-abdominal.

Create date
11/01/2019 15:52
Last modification date
20/08/2019 17:24
Usage data