Description des centres d’enseignement et de formation techniques et professionnels au Burkina Faso. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo ».

Details

Ressource 1Download: RAPPORT_Centres_Enseignement_Formation_Technique_Professionnelle_BF_UJKZ - R4D.pdf (2168.45 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_E902CE22A9C2
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Description des centres d’enseignement et de formation techniques et professionnels au Burkina Faso. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo ».
Author(s)
Ouédraogo A., Naré H., Rouamba B.
Institution details
Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso
Issued date
04/2020
Language
french
Number of pages
34
Notes
Ce rapport est rédigé dans le cadre du projet r4d « Adapting and strenghening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West-African countries : Burkina Faso and Togo » [Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo]. Le projet s’inscrit dans le Programme suisse pour la recherche, dédié aux enjeux mondiaux de développement (Swiss Programme for Research on Global Issues
for Development - r4d) financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Fonds national suisse (FNS) - subvention n° IZ08Z0_177295.
Abstract
C’est en 1967 que le gouvernement du Burkina Faso a réformé son système éducatif pour promouvoir la formation professionnelle agricole. Cette réforme appelée « ruralisation » de l’école burkinabè visait à intégrer le travail agricole dans l’enseignement et la formation, dont la mise en œuvre consistait à scolariser un nombre important de jeunes ruraux de moins de vingt ans dans des Centres d’Education Ruraux (CER). Abandonnée après trois années d’expérimentation, cette réforme n’a pas apporté toutes ses promesses, et l'économie burkinabè est demeurée très fortement dominée par un secteur primaire agricole rural, dont la production est très insuffisante pour couvrir les besoins des populations. Le secteur primaire agricole est
toujours caractérisé par une production agricole familiale de subsistance. L’entreprenariat agricole rural est quasi inexistant malgré la forte prédominance du travail agricole rural (INSD, 2018 ; Ouédraogo, 2018).
L’entrée de la population burkinabè sur le marché du travail est très précoce en milieu rural (80%) pour les individus âgés de 15 à 24 ans et pour le milieu urbain le taux d’activité est de 44%. Le revenu des jeunes burkinabè est tiré à plus de 80% du travail agricole rural. La croissance économique moyenne du Burkina est estimée à 5%, et le système productif est marqué par une prédominance du secteur tertiaire qui est supérieure à 45%. L’importance du secteur primaire varie entre 28 et 31% et celle du secteur secondaire représente 14% à 24%. En outre, 95% des actifs occupés exercent une activité principale dans le secteur informel, avec une forte proportion en milieu rural (99,2%) à cause des activités agricoles (INSD, 2016).
Selon la politique nationale de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, la formation professionnelle se rapporte à toutes les voies professionnelles conduisant à l’acquisition d’une première qualification conduisant à un emploi permettant d’améliorer ou de maintenir de la qualification. (PN/EFTP, 2008). Quel est l’offre en formation professionnelle au Burkina Faso ? Quelle est sa situation actuelle ? Sur la base de sources provenant d’une revue de la littérature, ce rapport propose dans un premier temps une brève description de la formation technique et professionnelle au Burkina Faso, en précisant son cadre juridique et conceptuel, son organisation, sa structuration et ses contenus. Dans un second moment, le rapport examine la situation actuelle des infrastructures, en précisant les ratios formateurs/apprenants et salles de cours/apprenants dans les centre de formation technique et professionnelle.
Keywords
Enseignement technique, formation professionnelle, cadre juridique et conceptuel, structuration, organisation et contenu des formations, sortants, Burkina Faso.
Funding(s)
Swiss National Science Foundation / Programmes / IZ08Z0_177295
Create date
29/04/2020 6:29
Last modification date
08/05/2020 7:10
Usage data