Réactions allergiques péri-opératoires : une étude rétrospective sur 3 ans au CHUV

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 5901 Mme Petracca.pdf (599.74 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_E8392BEFFE7A
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Réactions allergiques péri-opératoires : une étude rétrospective sur 3 ans au CHUV
Author(s)
PETRACCA L.
Director(s)
DOLCI M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
french
Number of pages
15
Abstract
Introduction
Les réactions allergiques péri-opératoires présentent plusieurs particularités. Ce sont des événements rares, mais leur incidence réelle est difficile à estimer. Les chiffres rapportés sont très variables d’une étude à l’autre, allant de 1 cas/ 1361 jusqu’à 1cas / 20'000 prises en charge anesthésiologiques 1. Une récente étude, qui constituera une des bases de notre travail rapporte même une incidence de 1 cas/ 385 interventions 1.
Le diagnostic est facilement posé dans les cas où les signes et/ou symptômes sont évidents, mais ces-derniers peuvent également être beaucoup plus discrets. A l’inverse, certains médicaments peuvent provoquer une libération d’histamine, qui peut amener à une symptomatologie qui fait penser à tord à une réaction allergique.
La recherche de l’agent causal est souvent rendue difficile par le nombre de médicaments administrés simultanément, comme c’est le cas lors de l’induction d’une anesthésie générale. De plus, la réaction peut être due à des agents qui ne sont pas directement liés à la pratique de l’anesthésie, comme les antibiotiques, les désinfectants ou le latex des gants chirurgicaux.
Finalement le risque allergique évolue, principalement à cause de changements dans l’utilisation des différents produits, liés à l’apparition de nouvelles substances (comme certains curares) ou suite à des changements de politique institutionnelle (par exemple utilisation plus systématique de chlorhexidine comme désinfectant dans les blocs opératoires.
Keywords
Perioperative, Allergic, Reaction, Hypersensitivity
Create date
03/09/2019 11:26
Last modification date
08/09/2020 7:11
Usage data