ETUDE DE L'ANGIOGENÈSE PAR PET CARDIAQUE AU 68GA- NODAGA-RGD DANS LES LÉSIONS MYOCARDIQUES SUBAIGUËS ET CHRONIQUES

Details

Ressource 1Download: BIB_DF9E75B734D6.P001.pdf (643.23 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_DF9E75B734D6
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
ETUDE DE L'ANGIOGENÈSE PAR PET CARDIAQUE AU 68GA- NODAGA-RGD DANS LES LÉSIONS MYOCARDIQUES SUBAIGUËS ET CHRONIQUES
Author(s)
FIDALGO C.
Director(s)
PRIOR J. O.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2014
Language
french
Number of pages
22
Abstract
Contexte: Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde représentant à elles seules 30% des décès. Dans ce groupe, les pathologies coronariennes occupent la première place. Parmi celles-ci, figurent les infarctus aigus du myocarde et les occlusions totales chroniques.
La prolifération de vaisseaux sanguins nouvellement formés, appelé néoangiogenèse, est au centre de nombreux processus physiologiques et pathophysiologiques dont la réparation du muscle cardiaque après une lésion ischémique. Un marqueur particulièrement spécifique de l'angiogenèse est l'intégrine αvβ3. Il a été démontré chez l'animal que l'angiogenèse était un processus quantifiable et prédicateur du remodelage cardiaque après une lésion ischémique. L'imagerie de ce processus chez l'homme pourrait permettre une meilleure évaluation et un meilleur suivi des patients se présentant avec une pathologie coronarienne.
Objectifs: Évaluer par imagerie PET l'angiogenèse au cours du temps chez des patients se présentant pour un infarctus du myocarde à plus de 24 heures d'occlusion ou une occlusion totale chroniques. Le but sera d'établir le profil d'évolution de ce marqueur et de mettre cella en perspective avec l'évolution clinique des patients.
Méthodes: Utilisation du PET cardiaque couplé à un traceur radioactif marqueur de l'intégrine αvβ3, le 68Ga-NODAGA-RGD. Celui-ci sera réalisé au cours d'un examen PET
permettant une mesure de la perfusion cardiaque par 82Rubidium chez des patients se présentant pour un infarctus du myocarde ou une occlusion chronique totale. L'ensemble de la procédure serait réalisée trois fois : 2 à 3 semaines après l'admission, un mois après celle-ci, et finalement 3 mois après l'admission.
Résultats escomptés: On s'attend, chez les patients se présentant pour un infarctus aigu du myocarde, à un pic de détection de l'intégrine αvβ3 lors de la première
mesure puis à une diminution des valeurs au fil des mois. En ce qui concerne les patients se présentant pour une occlusion totale chronique, dont le temps d'ischémie du myocarde est inconnu mais supérieur à 3 mois par définition, le profil sera à priori différent et le niveau d'intégrine pourrait s'atténuer avec la réouverture de l'occlusion. La connaissance de l'évolution de l'angiogenèse, de son étendue et de son activité intrinsèque mesurés in vivo chez l'homme par PET au 68Ga-NODAGA-RGD seront mis en relation avec l'évolution clinique du patient.
Plus-value escomptée: Les conclusions de l'étude devraient apporter une meilleure compréhension du processus physiopathologique de l'ischémie du myocarde et
plus particulièrement de l'évolution de l'angiogenèse lors de ce processus pathologique. L'évaluation et la prise en charge thérapeutique d'un patient avec une artère coronaire occluse pourraient être améliorées dans la mesure où cela représente encore aujourd'hui un défi pour le cardiologue.
Keywords
PET/CT, angiogenèse, infarctus, OCT, 68Ga-NODAGA-RGD
Create date
07/09/2015 9:22
Last modification date
20/08/2019 16:04
Usage data