Évaluation de la prise en charge médicale des urgences catégorisées 1 et 2 selon l'ATS à l'HEL de Lausanne : Étude observationnelle

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 5798 M. Bless.pdf (2572.67 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_8CEBD3049B37
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Évaluation de la prise en charge médicale des urgences catégorisées 1 et 2 selon l'ATS à l'HEL de Lausanne : Étude observationnelle
Author(s)
BLESS P.
Director(s)
GEHRI M.
Codirector(s)
PELLATON R.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
french
Number of pages
25
Abstract
INTRODUCTION ET MÉTHODE
Malgré l’accent mis sur l’importance cruciale des premières minutes de la prise en charge d’une situation d’urgence lors de formations telles que Basic Life Support ou Paediatric Advanced Life Support, il arrive fréquemment que les médecins mettent plus de cinq minutes pour arriver auprès du malade (1). De plus, même lorsque des protocoles de soins sont très clairement établis au niveau international (2), très souvent les médecins et autres professionnels de la santé dévient sensiblement, voire même dangereusement, par rapport à ceux-ci (1,3–7). Des erreurs médicales du type administration médicamenteuse erronée sont fréquemment notées en pédiatrie (4). De même, des lacunes sont relevées tant au niveau du travail d’équipe (8,9) que de la disponibilité du matériel dans les salles d’urgences pédiatriques (10).
Cette étude se concentre sur la prise en charge hospitalière qui commence dès le tri de l’urgence, selon une appréciation à l’arrivée du patient en fonction de deux échelles de tri standardisées. Elle se termine par la prise en charge des enfants selon l’ordre de priorité établi. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer le suivi des guidelines aux urgences de l’HEL, yc la qualité de la communication entre les intervenants. Il s’agit d’une étude observationnelle monocentrique.
La première étape a consisté en une recherche de littérature afin de déterminer quelles données étaient principalement étudiées dans les centres d’urgences pédiatriques et d’en tirer des grilles de récolte de données. Les données récoltées dans les box des urgences ont été analysées et comparées aux standards établis par la littérature.
RÉSULTATS ET DISCUSSION
Sept patients et leur prise en charge ont été observés. Âgés de 2 mois à 4 ans, ils ont été triés avec un degré d’urgence 1 ou 2 selon l’ATS. Ils se sont présentés avec une détresse respiratoire ou un état fébrile. Une infirmière était immédiatement disponible auprès de l’enfant. Il a nécessité entre 0 et 24 minutes pour qu’un médecin arrive, entre 12 et 23 minutes pour une évaluation primaire médicale et entre 21 et 37 minutes pour l’administration du premier traitement. Les guidelines ont rarement été respectées, mais toujours suffisamment pour apprécier la gravité de l’état d’un patient. Les membres de la famille étaient toujours présents au cours de la prise en charge. La qualité de la communication était quant à elle meilleure du côté infirmier que du côté médical.
Même si le temps d’attente de prise en charge médicale pouvait parfois être long et certains traitements administrés avec retard – alors que les protocoles autorisent les infirmières à en administrer certains avant l’arrivée du médecin – le temps avant traitement satisfaisait presque dans tous les cas les recommandations internationales. L’absence de médecin de première et deuxième ligne a pu être comblée par la présence de médecin cadre disponible en cas de nécessité.
CONCLUSION
Le plus souvent, nous avons pu voir que la rapidité d’intervention et de traitement des enfants et adolescents correspondaient aux recommandations internationales et locales. Mais certains points peuvent être améliorés : l’organisation conjointe entre le personnel médical et infirmier, garantir la présence rapide de médecin de première ligne à l’installation du patient, assurer la disponibilité et le suivi des guidelines, assurer une formation continue de qualité, améliorer la qualité de transmission aux changements d’équipes, travailler les compétences de communication sous stress, contrôler le matériel disponible et étudier la nécessité de laisser des médicaments d’urgence à disposition dans les box.
Keywords
Urgences, Hospitalier, Évaluation, Pédiatrie, Observation
Create date
03/09/2019 10:18
Last modification date
08/09/2020 7:09
Usage data