Influence of attentional biases on time perception in smokers

Details

Ressource 1Download: BIB_71FC91E01145.P001.pdf (524.78 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_71FC91E01145
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Influence of attentional biases on time perception in smokers
Author(s)
HAGON N.
Director(s)
BESSON J.
Codirector(s)
GRIVEL J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2015
Language
french
Number of pages
20
Abstract
Objectif : Le but de ce travail est d'évaluer l'effet des images évocatrices de la consommation de cigarettes sur la perception du temps.
Méthodologie: Revue de la littérature existante. Questionnaire d'évaluation de la dépendance et tâche psychométrique de reproduction de durée sur une cohorte de trente sujets fumeurs. Analyses statistiques. Discussion
Résultats: Nos résultats confirment qu'il existe une modification de la perception du temps pour des images évocatrices de la consommation de cigarettes par rapport à des images neutres chez des fumeurs. La durée de présentation des images neutres est en effet fortement sous-évaluée par rapport aux images de cigarettes. Nous n'avons cependant pas pu montrer de corrélation statistiquement significative entre les évaluations subjectives en terme de valence et la perception de la durée de présentation de ces mêmes images par les participants. Les résultats montrent par contre un effet de prolongation de la perception temporelle durant plusieurs minutes après la vision des images de cigarettes.
Conclusion : Ce travail permet de montrer que les fumeurs peuvent avoir une perception altérée de la durée de présentation de stimuli liés à la cigarette et d'envisager le rôle de ce phénomène en termes cliniques.
Keywords
addiction, perception du temps, biais attentionnel, cigarette, dépendance
Create date
31/08/2016 13:12
Last modification date
20/08/2019 14:30
Usage data