Troponine haute sensibilité : Bilan de la demande d’analyse au CHUV et propositions d’optimisation de la prescription

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 4339 M. Becerra.pdf (1548.28 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_144E0F9EE193
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Troponine haute sensibilité : Bilan de la demande d’analyse au CHUV et propositions d’optimisation de la prescription
Author(s)
BECERRA R.
Director(s)
BOULAT O.
Codirector(s)
BARDY D.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
french
Number of pages
29
Abstract
Résumé
L’optimisation de la prescription des analyses est un objectif pour la qualité des soins et pour le contrôle des coûts de la santé. La troponine haute sensibilité (Tn hs) est un test développé depuis peu qui mesure la quantité de troponine cardiaque T ou I dans le sang de l’ordre du nanogramme/L (ng/L), deux protéines spécifiques lors de lésions du myocarde. Ce test dispose d’une meilleure sensibilité au prix d’une diminution de sa spécificité par rapport à ses prédécesseurs. Il est beaucoup utilisé notamment dans les services d’urgence afin d’écarter ou confirmer un probable syndrome coronarien aigu (SCA). Or, le dilemme est qu’une telle précision (ng/L) mène également à la détection de valeurs de troponine chez de nombreux sujets ayant d’autres pathologies et même chez des sujets asymptomatiques. Au CHUV, la troponine T hautement sensible (hs-TnT) est utilisée depuis janvier 2012. Dans ce contexte, il est intéressant d’effectuer un audit de la prescription de cette analyse au CHUV. Ceci afin d’évaluer la compliance de cette prescription par rapport aux recommandations locales et (inter)nationales.
Méthodes : Nous avons identifié et comparé les recommandations locales et (inter)nationales par recherche bibliographique en nous concentrant surtout sur la littérature décrivant le test de la troponine TnT hs (Pubmed, Google Scholar et la Cochrane library). Concernant l’extraction des données, tous les patients hospitalisés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 qui ont eu une analyse de TnT hs dans les services de cardiologie, médecine interne, soins intensifs pédiatriques, soins intensifs adulte et urgences du CHUV, et de médecine générale de la policlinique médicale universitaire ont été inclus. Les données médicales, administratives et biologiques des patients hospitalisés au CHUV sont obtenues via MOLIS (Système informatique du laboratoire) et AXYA (Système informatique de l’hôpital). Un complément d’analyse a été effectué sur 12 dossiers patients (3 cardiologie ; 1 médecine interne ; 5 urgences ; 3 médecine générale ambulatoire).
Résultats : Les recommandations de la prescription de TnT hs du CHUV en cas de suspicion de SCA proposent un algorithme basé sur 3 mesures dans un intervalle de 6 heures, qui est différent de celui proposé par les recommandations internationales se basant majoritairement sur 2 mesures s’effectuant soit dans un intervalle de 3 heures de temps soit dans un intervalle de 1 heure. De 4533 prescriptions de TnT, seules 3314 comportaient une heure de prélèvement. Seules 60% des prescriptions effectuées aux urgences comportent l’heure de prélèvement. L’utilisation de l’heure de réception de la demande au laboratoire (automatiquement enregistrée) a été étudiée : Le ∆t moyen entre l’heure de réception et l’heure de prélèvement est de 4 heures et 7 minutes. Sur la base de l’analyse de 75 patients, la prescription de TnT hs ne suit l’algorithme proposé par le CHUV lors de suspicion de SCA que dans 16 cas/75. La limite de cette analyse est qu’il manque les données concernant le contexte clinique des mesures successives de TnT.
Conclusions : Les données à disposition dans les extractions ne sont pas suffisantes pour évaluer la pertinence de la prescription d’un test de TnT hs. Les informations complémentaires telles que l’anamnèse, l’examen clinique, l’ECG et les antécédents figurant dans les dossiers des patients sont indispensables pour répondre à la question de la bonne compliance aux bonnes recommandations. Afin de pouvoir étudier plus systématiquement la pertinence des mesures successives de troponine dans la prise en charge de patients, une des premières mesures à mettre en œuvre est la documentation systématique, en particulier de l’heure effective du prélèvement.
Keywords
High-sensitive troponin, High-sensitive troponin T (and) I, High-sensitive troponin T (and) non-coronary disease, High-sensitive troponin characteristics, High-sensitive troponin T (and) chronic kidney disease
Create date
06/09/2018 9:35
Last modification date
08/09/2020 6:08
Usage data