Impact de la Maladie Résiduelle (MRD) sur la survie des leucémies myéloïdes aiguës et bénéfice des agents déméthylants donnés dans l’attente d’une allogreffe

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 3341 Mme Guédon.pdf (1045.12 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Secondary document(s)
Download: Mémoire no 3341 Mme Guédon Annexes.pdf (2030.18 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_11E3C5C983C9
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Impact de la Maladie Résiduelle (MRD) sur la survie des leucémies myéloïdes aiguës et bénéfice des agents déméthylants donnés dans l’attente d’une allogreffe
Author(s)
GUEDON N.
Director(s)
SPERTINI O.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2016
Language
french
Number of pages
34
Abstract
Actuellement, les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë peuvent bénéficier de traitements de chimiothérapie intensive si leur état général le permet. Ils sont traités au CHUV après inclusion dans les protocoles HOVON en cours d'étude ou selon le bras standard de ce protocole. La limite d'âge de 65 ans est déterminante dans le choix du traitement.
Dans tous les cas, l'étude propose deux cycles de chimiothérapie d'induction. Les patients âgés de moins de 70 ans peuvent bénéficier par la suite d'un cycle supplémentaire dit de consolidation (chimiothérapie, autogreffe ou allogreffe).
En fonction de plusieurs critères, dont l'âge et le type de leucémie, le patient a une certaine probabilité de répondre de manière favorable au traitement. Il présente également une probabilité de rechute attribuable à sa catégorie de risque, pouvant être de type favorable, intermédiaire ou haut selon la classification ELN ou des protocoles HOVON 102, 103 ou 132.
Bien que la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques soit l'option présentant le plus d'espoirs de guérison, cette technique est dotée de nombreux risques et effets secondaires, considérés comme supérieurs aux bénéfices pour les patients atteints de leucémie de pronostic favorable. En effet, ces derniers peuvent obtenir une rémission complète à long terme uniquement avec des traitements de chimiothérapie, sans subir les conséquences d'une allogreffe. Les autres catégories de risque ont une probabilité plus faible d'obtenir une rémission prolongée à plus de 2- 5 ans. Les patients de ces catégories répondent moins bien à la chimiothérapie standard et sont plus à risque de récidiver. Le bénéfice d'une allogreffe pour ces patients est donc supérieur aux risques encourus, par rapport à la catégorie de risques favorables. Toutefois, le délai d'attente avant d'y recourir est souvent long, le patient est à risque de réactiver sa maladie pendant cette période.
Selon certains auteurs, un taux bas de maladie résiduelle avant la greffe induirait une meilleure réponse et moins de rechute post allogreffe. Bien qu'une autre publication mette en doutes cette hypothèse (10), les directives actuelles tentent de maintenir un taux de maladie résiduelle le plus bas possible avant la greffe, à l'aide d'agents déméthylants par exemple.
Dans cette étude rétrospective nous nous sommes intéressés à la valeur prédictive de récidive de la maladie résiduelle après un (MRD1), deux (MRD2) et parfois trois (MRD3) cycles de chimiothérapie, ainsi qu'au bénéfice apporté par les agents déméthylants prescrits dans l’attente d’une allogreffe. Nous nous sommes posé la question si ces traitements permettaient de contrôler la maladie pendant cette période d’attente.
Cette étude analyse le suivi des maladies résiduelles par cytométrie de flux chez des patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë.
Elle montre que les agents déméthylants (5-azactidine ou décitabine), utilisés chez des patients atteints de LMA de risque intermédiaire ou défavorable, permettent globalement de maintenir un taux de maladie résiduelle suffisamment bas pour éviter une rechute avant l’allogreffe; la recherche d’un donneur HLA compatible dans le registre international étant souvent longue, pouvant prendre plusieurs mois.
Keywords
leucémie myéloïde aiguë, maladie résiduelle, cytométrie de flux, agents déméthylants, allogreffe
Create date
05/09/2017 15:25
Last modification date
20/08/2019 12:39
Usage data