Optimisation de la prévention des nausées et vomissements après chirurgie mammaire

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 3317 M. Ekobena.pdf (749.23 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_E2B5C4E188BB
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Optimisation de la prévention des nausées et vomissements après chirurgie mammaire
Author(s)
EKOBENA P.
Director(s)
ALBRECHT E.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2016
Language
french
Number of pages
18
Abstract
Introduction : Les nausées et vomissements postopératoires (NVPO) sont des symptômes très fréquents et leur incidence peut atteindre 80% dans les premières 24h. L’objectif de ce travail prospectif était de mesurer l’incidence des NVPO chez des patientes de notre institution bénéficiant d’une chirurgie mammaire et de déterminer si celle-ci était réduite selon la stratégie anesthésique.
Méthode : Cette étude observationnelle était proposée aux patientes bénéficiant d’une chirurgie mammaire. L’anesthésie générale était maintenue soit par un agent inhalé qui était le sévoflurane (groupe sévoflurane) ou par une perfusion continue de propofol (groupe propofol). Les agents antiémétiques prophylactiques peropératoires injectés étaient la dexamethasone, l’ondansetron et le droperidol. Les paramètres mesurés étaient la présence de nausées ou vomissements ; la présence de vomissements ; la consommation d’antiémétique ; les scores de douleur au repos et à l’effort au moyen d’une évaluation verbale numérique (EVN, 0=pas de douleurs ; 10=pires douleurs imaginables) et la consommation totale d’opiacés. Tous ces paramètres étaient mesurés une fois par jour aux jours postopératoires J0, J1 et J2.
Résultats : Nous avons recruté un total de 46 patientes (groupe propofol : n=27 ; groupe sévoflurane : n=19) sur une période de 7 semaines non consécutives. Nous n’avons observé aucune différence significative sur la présence ou non de nausées entre les deux groupes à J0, J1, J2. Les patientes du groupe propofol avaient moins de vomissements le jour de l’opération que le groupe sévoflurane (p=0.02). Elles présentaient également des scores de douleurs plus faibles au repos (p=0.01) et à l’effort (p=0.03) à J1, tout comme à J2 (EVN repos : p=0.02 ; EVN effort : p=0.01), ainsi qu’une consommation réduite d’opiacés à J0 (p=0.001), J1 (p=0.005), et J2 (0.01).
Conclusion : Les patientes qui bénéficient d’une anesthésie générale intraveineuse par propofol présentent moins de vomissements le jour de l’opération et rapportent moins de douleurs à J1 et J2 par rapport à une anesthésie maintenue par sévoflurane. Ces résultats sont à pondérer en raison du nombre restreint de patients inclus.
Keywords
nausées et vomissements postopératoires, propofol, halogénés, chirurgie mammaire
Create date
05/09/2017 15:04
Last modification date
20/08/2019 17:06
Usage data