The reasons for discrepancies in target volume delineation: a SASRO study on head-and-neck and prostate cancer

Details

Ressource 1Download: BIB_D0E8499331FE.P001.pdf (815.11 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_D0E8499331FE
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
The reasons for discrepancies in target volume delineation: a SASRO study on head-and-neck and prostate cancer
Author(s)
Jeanneret Sozzi W.
Director(s)
Mirimanoff R.-O.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2006
Language
english
Number of pages
8
Notes
REROID:R004414804: autres auteurs: Moeckli R., Valley J.-F., Zouhair A., Ozsahin M., Mirimanoff R.-O.
Abstract
But : comprendre les raisons des divergences observées dans le tracé des volumes cibles entre radio-oncologues.
Matériel et méthodes : 18 centres suisses de radio-oncologie ont été invités à tracer les volumes pour un cas de cancer de la prostate et pour un cas de cancer de la sphère ORL. Nous avons également envoyé un questionnaire pour évaluer d'une part les différences dans la définition- des volumes (GTV [ gross tumor volume= volume tumoral macroscopique ], CTV [clinical tumor volume= volume de la tumeur clinique, macroscopique et microscopique], PTV [planning target volume= volume cible pour la planification], et d'autre part des variations dans les marges appliquées et les ganglions considérés à risque. Pour chaque centre, on a calculé la corrélation entre les marges qui ont été dessinées et celles qui ont été annoncées. Nous avons inclus dans le questionnaire une série de questions non spécifiques pour évaluer les méthodes de planification utilisées dans les différents centres.
Résultats : Dans les 2 situations cliniques, on a mis en évidence de relativement grandes différences tant au niveau des volumes dessinés par les différents centres que dans leur définition des volumes. La corrélation entre les marges dessinées et définies était assez correcte dans le cas de la prostate mais médiocre dans le cas ORL. Le questionnaire a révélé d'importantes différences dans les méthodes de planification utilisées par les centres.
Conclusion : Ces grandes différences peuvent être expliquées par, (1) une connaissance/interprétation variable des définitions ICRU, (2) des appréciations différentes de l'extension tumorale microscopique potentielle, (3) des difficultés dans l'identification du GTV, (4) des différences de concept, et (5) des différences entre la théorie (par ex. la description des marges) et la pratiqué (par ex. les marges dessinées).
Create date
08/10/2010 13:44
Last modification date
20/08/2019 15:51
Usage data