Evaluation du projet SPAS-PMU REVIAC

Details

Ressource 1Download: BIB_648406BE6725.P001.pdf (1354.64 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_648406BE6725
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Evaluation du projet SPAS-PMU REVIAC
Author(s)
Koutaïssoff D., Stadelmann S., Simon-Vermot P., Gervasoni J-P.
Institution details
Lausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), Centre d'évaluation et d'expertise en santé publique (CEESAN)
ISBN
ISSN 1660-7104
Issued date
2015
Genre
(Raisons de santé ; 243)
Language
french
Number of pages
74
Notes
Collection (Raisons de santé ; 243)
Abstract
Le projet REVIAC: Le projet REVIAC (Réinsertion vie active) est un projet de collaboration entre le Service de prévoyance et d'aides sociales (SPAS) et la Policlinique médicale universitaire (PMU) pour améliorer les possibilités de démarches de réinsertion chez les bénéficiaires du revenu d'insertion (RI) avec certificat d'incapacité de travail. En effet, certains bénéficiaires ont des certificats médicaux d'incapacité récurrents et les assistants sociaux (AS) ne peuvent entreprendre les démarches nécessaires.
Le projet développé par le SPAS et la PMU comprend deux axesa :
? La création à la PMU d'une consultation pour les bénéficiaires du RI dont l'état de santé compromet toute démarche d'insertion/d'activation.
? Le développement de l'information et de la formation : a) des médecins, principalement de premier recours, sur les thématiques sociales liées au RI et le réseau socio-sanitaire existant, et b) des assistants sociaux sur les pratiques des médecins traitants.
Les objectifs du projet sont : Encourager l'élaboration de projets favorisant l'autonomie des bénéficiaires (autonomie sociale comme professionnelle et financière), compatibles avec leur état de santé, réalistes et réalisables ; Apporter un soutien médical aux bénéficiaires entrant dans une démarche d'insertion ou en cours d'insertion, en collaboration avec leurs médecins traitants ; Fournir aux AS les informations nécessaires leur permettant d'initier, au besoin, une collaboration avec l'AI dans le cadre de mesures de prévention et d'insertion ; Permettre aux AS de diriger et accompagner les bénéficiaires dont l'état de santé est incompatible avec une démarche d'insertion vers d'autres types de mesures ou d'autres prises en charge plus adéquates (rentes AI, etc.) ; Améliorer la collaboration entre les médecins traitants des bénéficiaires et les assistants sociaux en charge de leur dossier ; Proposer, à terme, le développement de nouvelles mesures adaptées aux problématiques de santé des bénéficiaires.
Create date
10/07/2015 8:18
Last modification date
20/08/2019 14:20
Usage data