« SORTIR À TOUT PRIX » PERSPECTIVES DES PATIENTS HOSPITALISÉS SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE : UNE ÉTUDE PAR THÉORISATION ANCRÉE

Details

Ressource 1Download: ABT Maryline 2016-OK.pdf (2246.91 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_04D0A02A9320
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
« SORTIR À TOUT PRIX » PERSPECTIVES DES PATIENTS HOSPITALISÉS SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE : UNE ÉTUDE PAR THÉORISATION ANCRÉE
Author(s)
Abt Maryline
Director(s)
Needham Lan, Wosinski Jacqueline
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Publication state
Accepted
Issued date
2016
Language
french
Abstract
En Suisse, près de 50’000 personnes sont hospitalisées chaque année en raison de trouble psychiatrique. Environ 38% de ces hospitalisations le sont sur un mode involontaire. L’emploi de la contrainte et de la coercition font partie du soin considéré comme « habituel » en psychiatrie. La loi encadre l’hospitalisation non volontaire par le Placement à des fins d’assistance (PAFA). Les conséquences de la contrainte sont multiples et touchent tous les acteurs : 1) le patient car il subit un traitement très lourd, tant physiquement que psychiquement ; 2) le soignant qui est contraint de donner des soins contre la volonté du patient ce qui ne correspond pas à l’image du « bon soignant » et peut générer des conflits éthiques ; 3) la famille qui ne comprend pas toujours la justification d’une telle mesure. L’effet bénéfique attendu du soin appliqué de force est souvent altéré par les sentiments de contrainte qui remettent en cause l’alliance thérapeutique. Le but de cette étude est de décrire comment le patient négocie avec cette expérience de contrainte. On pose donc les questions suivantes : quels sont les croyances, attitudes et comportements du patient hospitalisé sous PAFA dans un service de psychiatrie ?
La méthodologie de la théorisation ancrée a été utilisée pour découvrir les expériences des patients. Cette méthode reconnaît l'acteur social comme étant le seul porteur du sens de son expérience et peut se caractériser par la conceptualisation des données empiriques. L’échantillon théorique se compose de patients adultes hospitalisés sous PAFA dans un service de psychiatrie adulte.
En ce qui concerne les résultats, 11 patients ont été interviewés (neuf hommes et deux femmes). L’analyse des verbatim suggère six phénomènes composant l’expérience du patient : 1) la rupture ; 2) la judiciarisation du lien ; 3) la nébuleuse du « ILS » ; 4) le cadre ; 5) les stratégies ; 6) le mythe du bon patient. L’expérience du patient relatée dans cette étude – une prédominance de colère et de sentiment d’injustice – est consistant avec la littérature. Les patients expérimentant l’hospitalisation involontaire essaient de trouver les attitudes et les comportements adéquats pour « faire avec » cette nouvelle situation.
La catégorie centrale « Sortir » dans le sens de quitter l’hôpital à tout prix émerge comme but ultime pour le patient. Avant d’atteindre ce but, le patient est soumis à différentes pressions qui s’exercent sur lui.
Ces résultats permettent de proposer une explication des comportements des patients forcés à une hospitalisation et ainsi de contribuer au développement de la théorie infirmière ainsi que de guider la recherche dans l’analyse du comportement du patient sous contrainte. En conclusion l’hospitalisation contre le gré du patient a un fort impact sur son parcours de vie. Laisser la parole aux patients leur donne l’opportunité de guider la pratique vers une meilleure compréhension de la situation.
Create date
20/12/2016 12:29
Last modification date
20/08/2019 13:26
Usage data